Saison 2024

Alors, on danse ?

Concert  "danse, trombone et orgue" - 17 Mars 2024

Claire SIMMONOT, danse
Antoine HOUZELLE, trombone
Michaël MATTHES, orgue

Concert  "guitare et orgue" - 14 Avril 2024


Eric LATOUR, orgue
C'est par la grande tradition des maîtrises de cathédrales qu'Eric Latour a découvert la musique. À la cathédrale de Rouen, en Normandie, son initiation sera nourrie de musique classique, de musique religieuse. L'orgue a eu tout naturellement sa place dans cet univers. À 14 ans Eric Latour tient chaque dimanche sa première tribune à Sotteville (Seine-Maritime).

Au Conservatoire de Rouen il découvre la musique contemporaine et passe vite pour le spécialiste en herbe de la musique du XXème. Viennent ensuite les premiers prix de musique de chambre, écriture, orgue dans la classe de Louis Thiry.

Arrivé en Haute Savoie, il ne tarde pas à partager sa passion pour l'orgue en fondant, dès qu'il y est nommé titulaire sur concours, l'association des amis de l'orgue de la cathédrale d’Annecy, qu'il préside. Il participe aussi activement à la promotion de l’orgue italien de Manigod, Haute Savoie, construit il y a vingt-deux ans par Barthélémy Formentelli.

Son vœu de descendre l’orgue de la tribune l’amène régulièrement à organiser des visites auprès des touristes, des habitants de la cité, des scolaires, à susciter des rencontres inédites, à mélanger l'orgue à de nombreux partenaires, à animer une émission hebdomadaire radiophonique... Il envisage ses concerts comme autant de partages de sa passion pour l'orgue, dans les cathédrales, et sur les orgues les plus modestes souvent capables de beaucoup de poésie. Il est actuellement organiste au service de l’Église Protestante de Genève et enseigne la  Formation Musicale Générale au Conservatoire d'Annecy.


Christian ASCHEHOUG, guitare
Après des études à l'école nationale de musique de Saint Germain en Laye puis à l'école normale de musique de Paris, il obtient le diplôme d'état puis le certifcat d'aptitude de professeur de guitare.
A l'occasion de stages et de master-classes, il bénéfcie de l'enseignement de Roberto Aussel, Alvaro Pierri, Léo Brouwer, Joe Pass et Rafael Riquini.

Entre 2007et 2023, il fait dix séjours au Brésil pour étudier le choro avec Mauricio Carrilho, le trio Madeira, Marco Pereira et Hamilton de Hollanda.

Guitariste mais aussi arrangeur et compositeur, Christian ASCHEHOUG est un musicien éclectiques'intéressant à tous les répertoires.

Il est sollicité pour la créations d’oeuvres contemporaines, notamment « Reiten, reiten, reiten» de Luca Antignani en 2008.
Il donne des concerts et fait des enregistrements, en solo et dans diverses formations.

Il enseigne depuis 2000 la guitare et la musique brésilienne au CRR d'Annecy.



Concert "hautbois, soprano et orgue" - 5 mai 2024

Philippe DELACOUR, organiste, a étudié au Conservatoire de Metz
auprès de M. KRIER et P. GAZIN. Durant ses études, il obtient six Premiers
prix et deux « Premiers prix supérieurs à l’unanimité » de piano et d’orgue. Il
continue ensuite à se perfectionner en tant qu’élève de Marie Claire ALAIN et
remporte ainsi le Grand Prix de virtuosité. Il est par ailleurs lauréat de
différents concours. Ses nombreux concerts le conduisent tant en France
qu’à l’étranger. Il a enregistré une vingtaine de CD loués par la critique
nationale et internationale. Il est également professeur au Conservatoire de
Metz et organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Metz.

Serge HAERRIG, débute le hautbois au conservatoire de Strasbourg, sa
ville natale, à l’âge de dix ans, dans la classe de Pierre VENOT.
Par la suite, il travaille successivement avec Michel BENET, hautbois solo à
l’orchestre de Paris, puis dans la classe de Claude MAISONNEUVE, à Rueil
Malmaison où il obtient le premier prix de virtuosité.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du hautbois, il est depuis
1985 professeur de hautbois au Conservatoire de Metz.
Que ce soit en récital ou au sein de différentes formations orchestrales, de
nombreuses tournées de concerts l’ont mené en Écosse, Colombie, Pérou,
Brésil, Canada, États Unis…
C’est toutefois à sa classe au conservatoire de Metz qu’il consacre la
majeure partie de ses activités musicales.
Le public lorrain a souvent pu entendre nombre de ses arrangements et
transcriptions lors des fréquents concerts donnés par « Les hautbois de
Metz ». Cet ensemble d’étudiants, placé sous sa direction artistique aborde
un très vaste répertoire, s’étendant de la musique de la renaissance à la
période contemporaine.
Aussi dessinateur, Serge HAERRIG a réalisé en collaboration avec les
éditions FUZEAU de nombreuses affiches et illustrations pour des ouvrages
pédagogiques destinés à l’enseignement de la musique.
Il a organisé en 2009 à Metz le treizième congrès de l’Association Française
du Hautbois.

Cäcilia BOYER Allemande, choisit en 1995 de se consacrer au chant et
commence ses études au CNR de Strasbourg auprès de Jean-Jouis Weber
et Françoise Kubler, puis auprès de Juan-Carlos Morales au CNR de Metz où
elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie avec David Douçot et
Philippe Bruère la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit
décerner successivement la médaille d’or, le premier prix duconservatoire et
le diplôme de concert.
Son répertoire s’étend de la musique ancienne, dite chant grégorien, qu’elle
interprète avec la Scola Metensis, à la musique contemporaine : Narboni,
Dusapin, Lemaître...
Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l’organiste Laurent-
Martin Schmit ; ensemble ils forment le duo Bicinium. Leur
étroite collaboration les a conduits à présenter des spectacles, écrite par L-M
Schmit, Voyage, Narcisse, De la Foi à la Foire, programmes dans lesquels on
peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse,
flûtiste, comédienne, récitante.
Cäcilia travaille le répertoire classique (airs d’opéra, Lied, mélodie) avec le
pianiste Romain Frati, ils se produisent sous le nom de Duo Canto
(www.duocanto.com) et ont enregistré ensemble leur premier CD « Airs de
Famille ».
Toujours curieuse d’expérimenter d’autres sensations musicales, elle chante
dans diverses formations de musique de chambre (Duo Lyrika - chant et
harpe) ou en Duo insolite avec le cavalier- fauconnier Hassen Bouchakour.
Elle n’hésite pas « d’exporter » le répertoire classique dans des quartiers
sensibles et insolites.
Pendant 4 ans elle a fait partie de la troupe Arvest pour découvrir le monde
de la comédie musicale où elle a interprété des rôles importants, dans
« Sinbad et la légendede Mizan (création) » et « Legends of Cabaret ». Dans
ce cadre elle s'est produite au Théâtre de Thionville, Metz, Galaxie
d'Amnéville, St Avold et Palais des Glaces à Paris.
Elle a enseigné la technique vocale au C2R de Metz et dans plusieurs écoles
de musique et a mené des projets musicaux dans des écoles primaires. Cela
lui a permis de travailler avec des compositeurs écrivant des oeuvres pour
enfants : André Bon, Michèle Bernard, Alain Célo, Alexandros Markeas.
Cäcilia anime régulièrement des ateliers musicaux pour enfants et intervient
pour l'éveil musical auprès des tout petits.


Concert "récitant et orgue" - 16 juin 2024

Alexis DESSEAUX, c’est la générosité artistique incarnée. Le sourire et la bienveillance au service du jeu, au service de l’Autre. Expérience de jeu sur scène dès l'enfance, voyages lointains, compétitions de boxe...Ce sera le conservatoire de Rouen et la bienveillance de Jean Chevrin qui canaliseront un peu cette fougue, afin de mettre son goût d'explorateur de l'âme humaine au service des personnages et des situations d'auteurs. Du Théâtre des 50 au Théâtre du Soleil en passant par la Ligue d’improvisation française, d’une centaine de tournages télé et cinéma à une soixantaine de pièces de théâtre, Alexis aura toujours gardé en vue sa soif de vérité et la puissance de la réalité ! Dans les semaines et mois à venir, sur la saison 2024/2025, il se produire dans une adaptation de "Cyrano de Bergerac" au Théâtre Montparnasse à Paris, tout en continuant "Le Choix des Âmes" au nouveau théâtre des Gémeaux Parisiens et cet été au festival d’Avignon "Le Moby Dick" et "Saudade, ici et là-bas", il tiendra le rôle de Brutus dans le cadre du tournage d’un film d’auteur sur César. 

Laurent Martin SCHMIT est un touche-à-tout de l’art. Si ses mains se tournent vers le clavier dès l’âge de 12 ans, pour écumer les concerts autour des orgues de France et d’Europe, il se trouve une réelle passion pour l’écriture, la mise en scène, le théâtre, la radio ou encore la photographie. Parce que l’art et la culture sont pour lui des éléments d’une nécessité absolue, il fera de ces rencontres artistiques feu de tout bois. Celui qui se définit comme un cancre à l’école, donnera son premier concert à 14 ans et finira major de promo à la fac où il étudiera l’esthétique, la sociologie et la politique culturelle. Il tiendra tantôt les claviers des grandes-orgues de la Cathédrale de Troyes ou de l’église St Denis du Havre. Amoureux des grands espaces, c’est dans les Alpes qu’il conjugue aujourd’hui vie artistique, vie culturelle (il est directeur des affaires culturelles de la Ville d’Annecy) et pédagogie en enseignant l’esthétique et la politique culturelle en université. 

Concert-lecture : « Être… »
Si la véritable liberté était d’être tout simplement soi ? tout au long de notre vie nous cherchons en permanence un équilibre précaire entre ce que l’on aurait aimé être et ce qu’on aurait voulu ne pas faire. L’instant d’entre d’eux est une subtile recette où les ingrédients sont les autres, la famille, les rencontres, mais aussi l’environnement dans lequel nous évoluons. À travers des textes parfois cocasses, parfois profond, rêveurs ou douloureux, « Être » nous emmène vers une rencontre intense avec soi, son parcours, la fragilité de l’existence et donc la beauté pourtant éphémère de celle-ci. Comme un présent offert, la parole propose un autre regard sur le monde allant de l’être vers l’autre, et de l’autre vers soi. La musique vient ici tout à la fois commenter, interroger, accentuer ou encore affirmer de nouveaux possibles.




Journées européennes du patrimoine - 15 Septembre 2024

Samuel PINZLER, facteur d’orgues, présente l’instrument


Repas au profit de l'entretien de l'orgue - 20 octobre 2024

Salle du Mille-club à partir de 14h (sur réservation)

Concert de Noël - 8 décembre 2024

(à définir)

Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous