Saison 2023

ET DE 23 !

Curieux nombre que ce vingt-trois. Uniquement divisible par lui-même - ou par un – il est donc un nombre premier, 23 fait référence à bien des choses. On peut s’aventurer sur de nombreux terrains : comme celui de la biologie où l’on sait qu’une cellule humaine est
composée de 23 chromosomes, que nous sommes conçus en 23 vertèbres, ou encore
l’astronomie quand l’axe de la Terre est quasiment incliné de 23° par rapport à son plan
orbital.

Même si nous sommes en Moselle et non dans la Creuse, nous fêtons avec vous nos
noces de béryl. Gageons cependant qu’aucun de nous ne souffre d’icosikaitrikosioiphobie.
Les fans de Mickael Jordan ou de David Beckam ne vous le pardonneraient pas.

On dit souvent d’un orgue qu’il est comme le vin : il est bien meilleur en prenant de l’âge. Cette année il fête ses 125 bougies. Pourtant, l’équipe d’Autour de l’Orgue ne cesse depenser à de nouvelles associations artistiques, mettant à l’honneur ce que la musique a demeilleur. Il ne faut cependant pas se leurrer, l’association ne vivra pas 125 ans mais nous aimerions pouvoir vous offrir le meilleur au moins jusqu’à son quart de siècle. Nous aiderez-vous à franchir ce cap plus qu’honorable ? Nous aiderez-vous à continuer à fairevivre ce témoin exceptionnel du patrimoine du XIXè siècle finissant ?

A l’heure où le monde court vite, passant d’une pandémie à une guerre sans fin, de la peur
de tout à la haine de tous, mettons nos espoirs dans ce curieux nombre 23. En effet, en
numérologie, le nombre 23 apporte protection et appuis pour les projets à mener.

Bonne saison à toutes et tous !

L’équipe d’Autour de l’Orgue


Trompette et Orgue

Dimanche 12 mars, 17h

Christophe DURANT, orgue
Mathieu REINERT, trompette


Concert  "Soprano et Orgue" - 16 Avril 2023


Cécile BOHLINGER-MICHEL a suivi une formation complète au C.N.R. de Nancy dans les
classes successivement de formation musicale , piano ,analyse , écriture , accompagnement puis
orgue et basse continue , Elle fut récompensée par quatre premiers prix: formation musicale, piano,
musique de chambre et orgue dans la classe de Jean Philippe FETZER.


Elle étudie également le clavecin et la basse continue avec Anne Catherine BUCHER.
Parallèlement,elle obtient une licence de musicologie à la faculté de Nancy.


Souhaitant se perfectionner à l’orgue, elle entre en 1996 au C.N.R. de Saint-Maur où elle reçut
l’enseignement d’Eric LEBRUN et obtient un premier prix d’Excellence à l’unanimité pour
l'interprétation ainsi qu’un premier prix d’écriture musicale.
Elle a eu l’occasion de travailler avec Jean BOYER , Michel CHAPUIS et Jan Willem JANSEN lors de Master Class .

Titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Pierre de Nancy de 1995 à 2010 Cécile Michel Bohlinger se produit régulièrement en soliste, avec une prédilection pour les orgues historiques ( récitals à Lunéville, cathédrales de Nancy et d’Annecy , Luxeuil les bains , Hayange, Bayon, Paris ). Elle joue également en duo (chant, violon baroque ainsi qu’au sein de diverses formations (choeur et orgue, orgue et orchestre).

Parallèlement à ces activités musicale , elle est professeur d' enseignement artistique au conservatoire
de Nancy depuis 2006. En mai 2002, elle a été finaliste du concours d’interprétation «Grand Prix de
France» Elle a obtenu en 2013 le concours de professeur d' Enseignement artistique.

Elle est nommée titulaire de l 'église st Léon à Nancy en décembre 2021

Célia PIERRE, Soprano, Médaillée d’or du CRR de Nancy en chant et musique de chambre dans laclasse de Christiane STUTZMANN, elle est également détentrice du Diplôme de Concert Interrégional de chant. Diplômée en musique de chambre baroque au CNR de Nancy, elle a fait partie du « Concert Lorrain » dirigé par Anne-Catherine BUCHER avec lequel elle s’est produite régulièrement, dans des programmes de musique ancienne.

Elle a obtenu le premier grand prix du Concours Européen du Théâtre Musical, à Rennes. Depuis, on a pu l’entendre dans divers concerts lyriques consacrés à OFFENBACH, LEHAR, J.STRAUSS…Elle s’est produite dans de nombreux oratorios profanes et sacrés comme le Magnificat et la Passion selon St Matthieu de BACH, la Messe Sainte Cécile de GOUNOD, diverses oeuvres de MENDELSOHNN ou encore le poème biblique Le Déluge de SAINT-SAENS avec l’orchestre philharmonique de Volgograd dirigé par Edward SEROV. On a pu l’entendre également dans la Messe en ut de MOZART dans le cadre du festival Musique et Art Sacré de Troyes, sous la direction de Gilles HERBILLON. Elle a chanté dans la Passion selon St Jean et l’Oratorio de Noël de J.S. BACH, ainsi que dans Carmina Burana de Carl ORFF.

Par ailleurs, elle a participé au festival Musiques en Ubaye, au cours duquel elle a interprété le Stabat
Mater de Pergolèse ainsi que l’Exultate Jubilate et le Requiem dans le cadre d’un concert consacré à
Mozart. Elle a tenu récemment le rôle de Zerbine dans la version française de « La Servante
Maîtresse » de Pergolèse salle Poirel à Nancy . Elle s’est déjà produite à diverses reprises en récital
de musique de chambre avec le pianiste Jeffrey NAU en tournée dans l’Ouest de la France.


Elle crée un trio de musique de chambre LORELEI avec Pierre et Claude Fourcade en 2019 pour
faire exister la création contemporaine dans des lieux d’exposition.



Rendez-vous le 16 avril à 17h - Eglise Saint Jean-Baptiste de Contz-les-Bains

Concert "Clarinette Et Orgue" - 7 mai 2023


Jean-Noël VERDALLE-CAZES professeur certifié et diplômé d’état de la classe de clarinette du conservatoire à rayonnement départemental de TROYES et clarinette solo de l’Opéra de REIMS et clarinette basse à L’Orchestre Symphonique de l’Aube.

Après un début de parcours au CRR de BORDEAUX dans la classe d’Yves DIDIER où il obtient une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité Grand Sud-Ouest, il poursuit ses études avec Guy DEPLUS du CNSM de PARIS puis avec Roland SIMONCINI co-soliste de l’orchestre National de France ainsi qu’Alain DAMIENS soliste à l’IRCAM.

Ses projets : intégrer le paysage artistique Troyens en faisant découvrir la clarinette dans tous les styles et sous différentes formes, participer à des ensembles de musique de chambre à géométrie variable ainsi qu’aux
orchestres constitués du département et de la région, chercher des nouvelles sonorités par le biais de la musique improvisée, monter des projets pédagogiques transversaux et collectifs avec sa classe de clarinette.

Laurent-Martin SCHMIT a été titulaire des grandes-orgues de la Cathédrale de Troyes (Aube) avant d’être nommé titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Denis du Havre (Seine-Maritime). Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz ainsi qu’à l’Université de Lorraine, il côtoie de nombreux artistes d’univers différents avec lesquels il partage sa spécialité qu’est l’improvisation. 
Au travers de cette pratique artistique, il se produit régulièrement en France et à l’étranger au piano et à l’orgue (cinéconcerts, hip hop et orgue, voix parlée, performances, improvisation à plusieurs  instruments…). 

Artiste éclectique, il est également attiré par l’écriture et la mise en scène. On le retrouve également comme comédien sur les ondes ou sur les planches en lectures autour de grands auteurs. Il est actuellement Directeur des affaires culturelles de la Ville d'Annecy (Haute-Savoie).

Rendez-vous le 7 mai à 17h - Eglise Saint Jean-Baptiste de Contz-les-Bains

Concert "Vent Contraire" - 11 juin 2023

« Lorsque la voix classique rencontre le folk, la pop et la musique irlandaise »

Cäcilia BOYER, voix
Romain FRATI, piano
Philippe BRUERE, violon



Cäcilia BOYER Allemande, choisit en 1995 de se consacrer au chant et commence ses études au CNR de Strasbourg puis au CNR de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décerner successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert. Son répertoire s’étend de la musique ancienne, dite chant grégorien, qu’elle interprète avec la Scola Metensis, à la musique contemporaine : Narboni, Dusapin, Lemaître… 

Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l’organiste Laurent-Martin Schmit ; ensemble ils forment le duo Bicinium (www.bicinium.fr). Leur étroite collaboration les a conduits à présenter des spectacles, écrits par L-M Schmit, programmes dans lesquels on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante. 

Cäcilia travaille le répertoire classique (airs d’opéra, lied, mélodie) avec le pianiste Romain Frati, ils se produisent sous le nom de Duo Canto (www.duocanto.com) et ont enregisté ensemble leur premier CD « Airs de famille ». Elle chante dans diverses formations de musique de chambre (Duo Lyrica – chant et harpe) ou en Duo insolite avec le cavalier-fauconnier Hassen Bouchakour.

Romain FRATI a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Metz (CRR- France) où il obtiendra un 1er prix de piano et de musique de chambre(formé également en direction, orchestration, jazz et accompagnement) tout en état parallèlement diplômé d’un Bac cinéma et d’une licence de musicologie. Il obtient par la suite un diplôme d’état de professeur de piano ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en composition de musique de film à l’Université de Montréal.  
Il joue actuellement dans plusieurs formations : le duo Canto avec la chanteuse allemande Cäcilia Boyer), le duo Stent (jazz contemporain) avec le clarinettiste Eric Goubert. Romain est professeur
d’enseignement artistique titulaire de piano au CRR de l’euro métropole de Metz.

Philippe BRUERE est diplômé de l’école normale supérieur de Paris et titulaire du C.A. de professeur de violon et il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de l’Eurométropole de Metz depuis 1992, entant que professeur. Par ailleurs, il est formateur pour cette discipline au
sein de la formation diplômante du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Également 1er violon de Lin Sol Hit Quartet, du Quatuor ENOS, il joue régulièrement dans les orchestres du Grand Est (OSA, OSLN, ONM..) Passionné de littérature et de cinéma, il
a participé aux tournages de l’enregistrement de musique de films.


Rendez-vous le 11 Juin à 17h - Eglise Saint Jean-Baptiste de Contz-les-Bains


Concert de Noël


Céline MANET, harpe
Cäcilia BOYER, voix


Céline MANET, harpiste, fait ses études musicales successivement au Havre, à Versailles, puis à Metz où elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de harpe ainsi que le diplôme de concert de musique de chambre.

Etablie en Lorraine depuis 1999, elle est harpiste au sein de l’orchestre symphonique de Thionville-Moselle. Elle prête aussi son concours à d’autres orchestres symphoniques ou d’harmonie du département de la Moselle.

Elle se produit régulièrement en concerts en Lorraine, au Luxembourg ou en Normandie dans du répertoire allant du classique à la musique contemporaine. Elle aime s’associer à des projets originaux de musique de chambre (avec accordéon, glass harmonica,…).mais surtout prend plaisir à accompagner des projets autour de la voix en duo ou avec choeurs (maitrise de la cathédrale de Metz, ensemble Alkémia)

Elle parcourt chaque semaine la Lorraine pour enseigner la harpe à plus d’une trentaine de harpistes dans les écoles de musique de Terville et de la Vallée de la Fensch en Moselle ainsi qu’à Mirecourt dans les Vosges et en Meurthe et Moselle au sein de l’APEM de St Max. Elle aime monter des projets importants d’ensemble de harpes en rassemblant ses élèves dans des contes musicaux et en collaborant avec ses collègues lorraines.


Cäcilia BOYER Allemande, choisit en 1995 de se consacrer au chant et commence ses études au CNR de Strasbourg auprès de Jean-Jouis Weber et Françoise Kubler, puis auprès de Juan-Carlos Morales au CNR de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie avec David Douçot et Philippe Bruère la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décerner successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert.

Son répertoire s’étend de la musique ancienne, dite chant grégorien, qu’elle interprète avec la Scola Metensis, à la musique contemporaine, tels des créations de François Narboni ou Pascal Dusapin.

Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l’organiste Laurent-Martin Schmit ; ensemble ils forment le duo Bicinium (www.bicinium.fr). Leur étroite collaboration les a conduits à présenter une création de ce dernier, intitulée Voyage, et prochainement L’orgue et la Chanteuse, programme dans lequel on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante.

Cäcilia travaille le répertoire classique (airs d’opéra, Lied, mélodie) avec le pianiste Romain Frati, ils se produisent sous le nom de Duo Canto (www.duocanto.com) et ont enregistré ensemble leur premier CD « Airs de Famille ».

Toujours curieuse d’expérimenter d’autres sensations musicales, elle chante dans diverses formations de musique de chambre (Duo Lyrika - chant et harpe) ou en Duo insolite avec le cavalier- fauconnier Hassen Bouchakour.

Pendant 4 ans elle a fait partie de la troupe Arvest pour découvrir le monde de la comédie musicale où elle a interprété des rôles importants, dans „Sinbad et la légende de Mizan (création)“ et „Legends of Cabaret“. Dans ce cadre elle s'est produite au Théâtre de Thionville, Metz, Galaxie d'Amnéville, St Avold et Palais des Glaces à Paris.

Elle a enseigné la technique vocale au C2R de Metz et dans plusieurs écoles de musique et mène des projets musicaux dans des écoles primaires. Cela lui a permis de travailler avec des compositeurs écrivant des oeuvres pour enfants : André Bon, Michèle Bernard, Alain Célo, Alexandros Markeas.

Cäcilia anime régulièrement des ateliers musicaux pour enfants et intervient pour l'éveil musical auprès des tout petits dans une crèche.

Rendez-vous le 10 décembre à 15h - Eglise Saint Jean-Baptiste de Contz-les-Bains 

Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous