Saison 2017

Les Grands Classiques

Dix-sept saisons ! Que le temps passe vite lorsqu’on aime. on pourrait dire que l’on ne se renouvelle pas, que l’on végète, que l’on vit dans le confort, qu'il suffit de programmer deux, trois sorties pour faire plaisir à l’autre. Eh bien non ! Dix-sept ans déjà à vous proposer de nouveaux défis artistiques, de nouvelles rencontres plus enrichissantes les unes que les autres.

Mais comme dans toute histoire d’amour il faut parfois revenir aux origines de la rencontre, pour ne pas perdre le cap, pour ne pas trop garer Et voilà qu’Autour de l’Orgue revient sur ses premières amours, celles qui ont fait le succès des débuts : les instruments et les programmes que l’on a déjà entendus, et pourtant que l’on aime toujours entendre. Ces « valeurs sûres » comme on dit : trompette, flûte, hautbois, chant, violon. Autant d'instruments qui nous sont familiers mais dont on ne peut se passer. C’est ainsi que ces «grands classiques », c’est à dire ces grands duos, vont nous charmer une fois de plus.

Il ne s’agit pas pour nous de changer de direction ou de renier notre marque de fabrique – l’originalité - mais de revenir le temps d'une saison, à ce qui fait de la musique un partage. C’est donc en quatre concerts que se décline la nouvelle saison 2017. Des invités de marque prévoient de nous régaler les oreilles : des concertistes venus de toute la France, au parcours prestigieux qui se font une joie de venir se produire à Contz-les-Bains. Ce petit village si attachant est depuis de nombreuses année le théâtre de rencontres séduisantes avec la culture. Et comme toute rencontre, parfois on ne se rend pas bien compte que la véritable histoire se trouve juste à côté de nous.

L’an prochain, nous fêterons les 120 ans de notre orgue. Bientôt, viendra le temps des soins. Et il va falloir envisager de prendre encore plus soin de lui. Son grand âge nous obligera à lui redonner une cure de jouvence. Car comme l’amoureux, nous nous attachons à ce que l’être aimé soit au mieux de sa forme.

Mais à présent, notre regard se tourne vers cette saison culturelle pleine de rencontres riches et diversifiées. N’ayons Pas peur des grands classiques, ouvrons-nous davantage à la culture partout et pour tous. Et comme aime à la rappeler Jacques Prévert : « L’amour de la musique mène toujours à la musique de l’amour. » Bien belle saison à vous et prenez soin de vous...


Les rendez-vous de la saison 2017

Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous