L'Orgue
Construction en 1898 :
L’orgue de Contz-les-Bains fût construit en 1898 par Franz STAUDT, facteur d’orgue établi à Puttelange-aux-Lacs. L’orgue vit le jour grâce à la générosité du Père Eugène RAUBER, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Verdun, frère du Curé de Contz.
Son petit neveu,François RAUBER est l’auteur-compositeur de nombreuses chansons de Jacques BREL. L’orgue coûta la somme de 20 millions d’anciens francs et fut inauguré le À 27 avril 1898.
historique de l'orgue :
Lors de la Première Guerre mondiale, les autorités allemandes réquisitionnèrent les tuyaux de façade pour en faire des munitions. En 1922, l’orgue fut restauré par des organiers hollandais. En 1936, un relevage fut effectué. La seconde Guerre Mondiale affecta l’instrument (éclats d’obus, déchirement de tuyaux, infiltrations d’eau.….).
Au milieu de l’année 1957, on projette de reconstruire la tribune en nid d’hirondelle pour ne laisser place qu’à l’instrument. Trop onéreux, ce projet fut abandonné. Réparé en 1959, 1965 et 1978, l’orgue souffrit par la suite d’interventions douteuses de facteurs d’orgue, jusqu’en 1990 où le Conseil de Fabrique opta pour le relevage complet de l’instrument et un léger changement de la composition.
Opération qui fut confiée à Michel GAILLARD de la Firme AUBERTIN de Courtefontaine (39). II fut réinauguré le lundi de Pâques 1991.
Depuis cette date l’orgue de Contz-les-Bains a retrouvé son charme et son panache d’origine. Le 26 avril 1998, on fêta son centenaire. Il s’avère être le plus grand et plus majestueux ouvrage qu’ait construit Franz STAUTD), et figure parmi les plus belles orgues de Lorraine.
Buffet, tuyauterie, mécanique :
Le buffet de l’orgue est construit dans un élégant style néogothique parfaitement accordé au style de l’édifice.
Son buffet en chêne massif est garni de 43 tuyaux de façade, il repose sur une tribune de ‘style baroque avec balustrade en fer forgé. Le poids de l’orgue est de 7 tonnes.
Les 1800 tuyaux — confectionnés en étain, spotted et sapin — que contient l’orgue sont d’origine et réalisés de façon artisanale et sont de très belle facture. La tuyauterie est répartie en 29 jeux dont leur harmonisa-
tion est très recherchée. Fait assez rare pour l’époque : aucun tuyau n’est en zinc. La tuyauterie du grand orgue se répartit en deux étages, celle du récit dans une boîte expressive et celle de pédale à l’arrière.
(le plus grand tuyau fait environ cinq mètre de haut)
La transmission est de type pneumatique tubulaire (sommiers à pistons) laissant ainsi uned très grande souplesse à l’organiste. Système À parfaitement soigné, il est très précis. La console est orientée vers
le chœur. Il est possible d'interpréter un répertoire romantique, symphonique et contemporain sur cet instrument.
Animations musicales :
Outre son rôle cultuel très important, de nombreuses manifestations ont lieu chaque année (concerts, visites, expositions. .….). La venue de grands artistes et la rencontre avec le public a contribué à une mise en valeur d’un patrimoine
musical de haut niveau. En 2001, une association « Autour de l’Orgue » est née avec pour objectif de faire connaître et reconnaître cet instrument.
Composition
I. Grand orgue 56 notes | II. Récit expressif 56 notes | Pédale 25 notes | Accessoires |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Frantz STAUDT :
Franz STAUDT naquît en 1860 et mourût en 1938. D'abord formé dans l’atelier de VERSCHNEIDER à Puttelange, il ouvrit lui-même sa firme en 1890.
Harmoniste recherché, il excella dans la construction ou la pneumatisation de près de soixante-dix instruments.
STAUDT fut avec DALSTEIN-HAERPFER, son concurrent, un des facteurs d’orgues les plus importants à la fin du XIX°”*° et au début du XX” Siècle.
La Première Guerre Mondiale annonça la fin de ses réalisations d’orgues.
Le Village et l'église :
Village viticole, dressé au pied d’une colline et bercé par la Moselle, Contz-les-Bains est connu depuis le Moyen-Âge sous divers noms (Cand, Basse-Kontz...).
Les hospitaliers de St Jean de Jerusalem y avaient élu domicile et fait construire un hôpital.
On y exploita également de l’eau minérale réputée pour sa qualité.
En remplacement de l’ancienne église qui a conservé son choeur du XV” Siècle, la nouvelle église fut édifiée en 1871. Elle est de style néo-gothique, élaborée sur les plans de l’architecte messin Jacquemin. Elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste.