Saison 2016
Éclectique
Victor Cousin, philosophe et réformateur de l'enseignement de la philosophie en France déclare que l'éclectisme c'est « faire sortir de l'étude des systèmes. Un système qui soit à l'épreuve de la critique ». À Contz-les-Bains, nous sortons chaque saison du « système » pour donner à tout un chacun de se faire un jugement artistique et culturel. C'est sans doute pour cette raison que les rencontres musicales présentées cette année sont si diversifiées et pour la plupart inédites.
Mais « éclectisme » nous vient du grec eklegein qui signifie « choisir ». Car choisir de projeter une œuvre cinématographique accompagnée par l'orgue, faire vibrer la harpe laser et des synthétiseurs, voilà bien une première et un choix délibéré de proposer une autre forme de culture. La diversité des voix et instruments qui accompagnent le chant corse est un autre exemple de choix. Depuis maintenant seize éditions, « AUTOUR DE IORGUE » a fait le choix de ne pas s'enfermer dans une forme ou une autre. On pourrait dire sans rougir que les rendez-vous culturels de Contz-les-Bains sont divers et sans esprits exclusifs, autrement dit : éclectiques !
Devant la recrudescence des choix qui s'offrent à nous, nous avons des difficultés à faire ce qui est bon pour nous. Alors avec l'orgue de Contz-les-Bains, nous pouvons être gourmands et tout choisir tout goûter tout savourer. L’art n'a pas de limites, il se doit d'être partagé. Et l'art est un prisme qui mène à d'autres cultures : le cinéma et l'histoire de Jeanne d’Arc, l'architecture mise en valeur par les lasers, l'histoire du peuple corse, etc.
Mais pour que le système soit « à l'épreuve de la critique », il lui faut être le plus large possible, le plus ouvert possible. C'est bien ce que prodigue nos rencontres culturelles depuis maintenant vingt ans. Merci donc à tous ceux qui nous font confiance depuis tout ce temps, merci à tous ceux qui croient en nous et tant pis pour les autres. Car comme disait Destouches : « la critique est aisée mais l'art est difficile ». Continuons à nous battre pour que l'art nous mène vers un monde meilleur.
Bonne saison à toutes et à tous,
AUTOUR DE L'ORGUE
Les rendez-vous de la saison 2016
Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous