Saison 2019
PERPLEXE
Perplexe ! Du latin perplexus qui signifie «sinueux». Se dit du fait que l'on hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras.
Curieux nom pour cette 19ème saison autour de l'orgue de Contz-les-Bains !
Chaque saison depuis près de deux décennies, et désormais 25 ans d'organisations d'événements et rencontres culturels, nous nous attachons à faire vivre ce lieu cultuel devenu de plus en plus culturel. Et chaque année, nous tentons de proposer une autre rencontre avec l’art vivant. Il faut parfois faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des formules artistiques encore novatrices et susceptibles d'intérêts. Cette saison, nous vous proposons de nouvelles combinaisons que l’on n'aurait jamais imaginées monter avec un orgue et encore moins dans une église ! La preuve que l'art est au-dessus de tout. L'art vivant se doit non pas de nous apporter des réponses mais des questions. Ces mêmes questions qui nous rendent souvent « perplexes ».
2019 autour de l'orgue sera une année pleine de paradoxes. Nous commencerons par ce subtil mélange de musique africaine rythmée et de l’orgue ; ou comment jouer Bach sur des rythmiques dansées panafricaines. Nous poursuivrons avec un événement immanquable : la musique métal et l'orgue. Ici, le rock, la batterie et la guitare électrique côtoient l’orgue qui sera plus moderne que jamais. Ensuite, la voix de la comédienne et le souffle du saxophone s'associent à l'orgue pour nous présenter des textes mis en musiques et en improvisations de Prévert, Eluard, Rimbaud, etc. Enfin ce sera autour des musiques de film qui seront interprétées par un chœur de cinquante chanteurs accompagnés par l'orgue à quatre mains.
Viendra en décembre notre désormais traditionnel concert de Noël...
On retient sans doute cette jolie phrase d'Albert Einstein : « Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi ou les autres qui sont fous ? ».
- Mais tout ceci n’est pas de la musique !
- Et bien si, cher Monsieur : tout ceci EST musique. Si cela vous laisse dans le désarroi, dans la confusion, dans le doute, c’est que nous avons réussi notre dessin : vous interroger sur le vrai sens des choses.
- Mais voyons, entendre des percussions africaines et du métal dans une église ! Sans parler de cinéma ! vous n’avez pas honte ?
- Non Monsieur nous sommes fiers d’accueillir de tels projets artistiques, ouverts et de qualité
- Cela me rend perplexe !
- Merci Monsieur, vous venez de trouver le nom de notre saison autour de l’orgue !
- Eh bien, je ne me rendrai pas à vos concerts. Je maintiens : tout ceci n’est que du bruit et non de la musique !
- « Heureux les imbéciles, la pensée ne vient pas compliquer leur vie » (Henri Frédéric AMIEL)
Les rendez-vous de la saison 2019
Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous