Saison 2025
Concert "chœur et orgue" - 13 Avril 2025

Thierry FERRE, orgue
Organiste titulaire de la cathédrale de Metz depuis 2020, Thierry Ferré voit dans cette nomination le prolongement d’un cheminement musical fait de riches rencontres : il a été l’élève de François Ménissier à Forbach, de Norbert Pétry à Metz, de Francis Jacob à Strasbourg, de David Cassan à Nancy. Ce parcours lui permet d'obtenir un Diplôme d’État pour l’enseignement de l’orgue et une licence de musicologie. Il complète sa formation par un cursus en musique Renaissance, musique baroque, basse continue et musique de chambre.
S’il enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach, il intervient également pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes liturgiques du diocèse de Metz et occupe les fonctions de directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen et de la saison culturelle à la Cathédrale de Metz.
Qu’il joue seul, à quatre mains ou avec d’autres instrumentistes ou chanteurs, chaque concert devient partage avec le public dans une constante recherche esthétique. Pour cela, il essaie de créer à chaque fois un univers inédit, alliant la poésie des Fables de La Fontaine à la musique du Grand Siècle, faisant se répondre l’orgue et la flûte à bec sur des préludes de chorals inspirés de Luther, mêlant les arts lorsque l’Orgelbüchlein de Bach dialogue avec l'orgue, la peinture et le chant, osant même proposer un concert œnologique...
Quand d'autres instrumentistes l’accompagnent, c’est le cornet à bouquin dans une musique Renaissance, la viole de gambe, voire les trompettes et timbales pour une musique baroque. Et lorsque les instruments font silence, ce sont les voix que l’on entend car Thierry Ferré s'intéresse également au chant choral. Il dirige le Petit-Chœur dans des motets de Bach, l’Ensemble Vocalis dans la messe solennelle en ut# mineur de Vierne, le Requiem de Fauré et dans bien d'autres répertoires.
.
.
Le Petit Chœur
Le Petit Chœur a été créé fin 2008 pour chanter la légende de Saint-Nicolas lors d’un concert de Noël. Depuis, il s’est étoffé et rassemble une vingtaine de choristes issus de la région de Forbach et même de plus loin, sous la direction de Thierry Ferré.
Les membres du Petit Chœur se sont produits dans un grand cycle de concerts autour de l’Orgelbüchlein de Jean-Sébastien Bach, qui les a amenés jusqu’en Italie. Mais aussi dans un programme éclectique allant du début du baroque (Geistliche Konzerte de Schütz) jusqu’à la musique romantique (Hymnes mariaux de Elgar, Hymnes et Psaumes de Mendelssohn).
Ils font revivre « l’alternatim » en tenant la partie grégorienne alternant avec les pièces d’orgues de la Messe des Paroisses de François Couperin. Et ils s’illustrent dans des motets français de Moulinié, Bouzignac et Couperin. En 2014, ils présentent le beau motet « Jesu, meine Freude » de Jean-Sébastien Bach, œuvre délicate au contrepoint élaboré.
Le projet de 2017 a permis au Petit Chœur de s’associer avec l’Ensemble Intermède de Metz dans un grand projet autour des « 4 viennois » (Beethoven, Haydn, Schubert et Mozart) accompagnés par l’orchestre Mettensis Symphonia. En 2021, le Petit Chœur voyage en Scandinavie à la découverte des Aurores boréales. En 2022, le Petit Chœur monte le magnifique opéra baroque Didon et Enée de Henry Purcell, accompagné par un orchestre jouant sur instruments anciens et des solistes vocaux. En 2024, le Petit Chœur s'associe au Barockensemble Saarbrücken pour donner le célèbre Gloria d'Antonio Vivaldi.
Soprano : Christelle Bach, Liliane Kuhnen, Marie-Anne Meyer, Brigitte Riff, Christine Zapp
Alto : Anne Chebenbeg, Lorène Gédor, Marlène Kiefer, Colette Meyer
Ténor : Valentin Hantz, Jean-Paul Meyer, Jacky Riff, Vincent Tabbone
Basse : François Hoen, Patrick Laurent, Knut Mayer, Jean-Claude Przybyla
Alto : Anne Chebenbeg, Lorène Gédor, Marlène Kiefer, Colette Meyer
Ténor : Valentin Hantz, Jean-Paul Meyer, Jacky Riff, Vincent Tabbone
Basse : François Hoen, Patrick Laurent, Knut Mayer, Jean-Claude Przybyla
Concert "trompette et orgue" - 11 mai 2025

Victoria LESCALIER, orgue,
Elle a fait ses études musicales au Conservatoire d’Amnéville et a obtenu le Premier Prix de piano (Classe de Thierry Haas) et le Premier Prix d’Orgue (Classe de Marie-Claude Gury).
Elle est ensuite entrée au Conservatoire National de Région de Metz où elle a reçu la Médaille d’Or et le Premier Prix de Perfectionnement d’orgue (Classe de Norbert Pétry), les Médailles d’Or de Contrepoint et d’Orchestration (Classes de Stanislas Janin) et de Formation Musicale (Classe de Catherine Speyer).
Elle a été primée du Diplôme de Composition de Musique de film à l’Ecole Normale de Paris (Classe de Patrice Mestral).
Elle a été primée du Diplôme de Composition de Musique de film à l’Ecole Normale de Paris (Classe de Patrice Mestral).
Elle a suivi en 2010 une formation de musicienne intervenante en milieu de la santé et du social à Strasbourg.
Compositeur arrangeur, elle est organiste au temple d'Hagondange et professeur de piano et formation musicale.
Patrick GABURRO, trompette
Études de musique au conservatoire de Metz
Direction d'ensemble junior et jazz
Direction chorale
Direction école d'Audun le Roman
Direction d'orchestre d'harmonie ( fensch harmonie devenue niveau excellence )
Direction d'ensemble junior et jazz
Direction chorale
Direction école d'Audun le Roman
Direction d'orchestre d'harmonie ( fensch harmonie devenue niveau excellence )
Professeur de trompette à l'école de musique de la vallée de la Fensch actuellement en retraite
Concert "Canti di Corsica" - 14 septembre 2025

CORSICA, KALLISTE, CORSE...
Quelle que soit la manière de la nommer, cette île nous renvoie immanquablement au chant.
Celui polyphonique et ancestral qui n'existe parfois que par la transmission orale.
Celui qui vous plonge dans des univers variés et vous rappelle qu'avant d'être un paradis du littoral, la Corse est aussi et surtout une réalité profondément agro- pastorale, aux parfums de maquis et de bergerie.
Celui qui revendique la place d'une langue trop souvent malmenée au fil de l'Histoire et qui retrouve en partie ses lettres de noblesse dans le tissu social insulaire, notamment depuis la période dite du Riacquistu des années 70.
Celui qui s'ouvre au monde et rend hommage à des peuples en souffrance.
Celui également aux sonorités contemporaines à travers l'oeuvre de groupes plus talentueux les uns que les autres lorsqu'ils mettent le talent au service de leur culture.
C'est un peu tout cela que notre formation " CANTI DI CORSICA" tentera de vous faire partager, le temps d'une soirée, au fil d'un répertoire éclectique et varié.
A prestu.
A prestu.
Repas au profit de l'entretien de l'orgue - 19 octobre 2025
Salle du Mille-club à partir de 12h (sur réservation)
Concert de Noël - 7 décembre 2025

Avec l'orchestre Les Amis de l'accordéon d'Esch sur Alzette
Rendez-vous à 15h
Vin chaud et gâteaux de Noël à la fin du concert
Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous